La plus grande ferme de microalgues d’Europe !

LLDC Algae est un ambitieux site agro-industriel de culture de microalgues.
Ce site de 30 hectares, situé en centre Bretagne, développera une activité agricole à même de répondre aux enjeux économiques et écologiques de demain.

Les microalgues, c’est l’avenir

Créé le 2 novembre 2012, le site LLDC Algae est porté par la société DUPONT PARTICIPATION et René-Jean GUILLARD.
Ce chef d’entreprise français émigré en Chine pendant près de 15 ans est fils de maraîcher nantais.
S’il a choisi la Bretagne pour y créer une exploitation de culture de microalgues, c’est autant pour répondre à des nécessités techniques que par envie de participer à dynamiser un territoire qui lui est cher.
L’occasion de créer une activité d’avenir, non délocalisable et écologiquement vertueuse.

Le site de production

principe_fonctionnement_ldc_algae_ferme_microalgues_v2


Le site de production de LLDC porte en lui depuis sa conception la préservation de l’environnement.

Le méthaniseur produira en électricité l’équivalent de la consommation de la moitié du canton de Plouguenast. La production électrique sera environ 4 fois supérieure à celle consommée sur site.
La culture de microalgues, même sous climat tempéré, nécessite un appoint en chaleur. Il n'y a pas de consommation d’énergie fossile, la chaleur proviendra des générateurs électriques du méthaniseur (co-génération).

La culture de microalgues est également un puits de carbone. Tout le CO2, qui est l'un des gaz responsable de l’effet de serre, produit sur site est capté et consommé par les microalgues. L’impact écologique du site est donc positif. Le site capte d’importantes quantités de gaz carbonique pour le transformer, par l’action de la photosynthèse, en une matière première végétale aux multiples usages et génère de l’énergie utilisable localement.
La fraction liquide du digestat, est phytoépurée par culture de macrophytes. La fraction solide du digestat est quant à elle lombricompostée. Ce processus aboutira à la fabrication de deux produits : le lombricompost et le percolât. Le percolât est phytoépuré alors que le lombricompost est valorisé en produit normé NF U 44-051.
Le lombricompostage est une utilisation de l'élevage de vers de terre. Cette méthode a pour objectif la transformation des matières organiques (humus).

L'équipe

De nouveaux emplois et de nouveaux métiers
René-Jean GUILLARD s’est entouré pour le site LLDC Algae d’ingénieurs agronomes renommés.
Mais ce sont également de nouveaux métiers qui seront créés dès la mise en production du site, avec notamment des « jardiniers en microalgues ».
Ce sera l’occasion pour des jeunes avec une appétence pour les métiers de l’agriculture et de l’environnement de développer un savoir-faire unique et nouveau.

équipe LDC Algae

Rene-jean-Guillard-LDC-Algae

NOTRE CENTRE DE RECHERCHE ET FORMATION

Situé à Trévé, dans les Côtes d'Armor (22), proche de Loudéac, CDL Algae est le centre de recherche et de formation de la société LLDC Algae. Ces activités sont nombreuses et diverses :

- mise en place de pilote à échelle semi-industrielle pour le site LLDC Algae :
- procédé de séparation de phase de digestat ;
- procédé de filtration du digestat liquide ;
- culture de microalgues (Chlorella vulgaris) en photobioréacteurs (80 m3 de culture) ;
- procédé de récolte des microalgues par filtration ;
- culture de lombrics (Eisenia foetida) en andains (200 m²).
- développement de nouveaux produits pour les différentes marques de la société LLDC :
- essai en élevages pour la gamme Greenfeed ;
- essai en culture pour la gamme Greencrops.
- ferme de production pour la gamme Greenbloom ;
- formation du personnel.

Nos marques

Logo Greencrops LDC Algae

Greencrops, la solution végétale

Greencrops est une marque proposant des produits destinés à vos cultures.

La gestion durable de la santé des plantes est un enjeu fort pour l'avenir de l'agriculture. Le contexte réglementaire actuel (plan Ecophyto, loi d'avenir pour l'agriculture...) et les attentes sociétales poussent vers une agriculture responsable et écologique.
Cela implique le recours croissant à des intrants à faible impact environnemental et l'optimisation de l'usage des intrants pour assurer la santé globale des productions, sans perte de qualité ni de rendement.
LLDC algae, par sa marque greencrops, propose donc des produits issus de ressources renouvelables et à valeurs ajoutées.

Greenfeed, la nutrition animale

Greenfeed est une marque proposant toute une gamme de produits destinés à la nutrition animale. L’ensemble des produits est constitué de chlorelle fraîche. Elle est autorisée en alimentation animale en tant que matière première selon le règlement (UE) 2017/1017 de la commission du 15 juin 2017 modifiant le règlement (UE) n°68/2013 relatif au catalogue des matières premières pour aliments des animaux.

Logo Greenfeed LDC Algae
Logo Greenbloom LDC Algae

Greenbloom, la boisson à la chlorelle

Greenbloom est une marque proposant des boissons fraîches à base de Chlorella vulgaris, variété d’algue verte unicellulaire microscopique. La chlorelle est autorisée en France dans les denrées alimentaires pour la consommation humaine selon l’opinion CSHPF* (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique en France, synthèse CEVA du 10 Février 2014). Elle n’est pas considérée comme un nouvel aliment car elle était consommée de manière significative avant le 15 Mai 1997 et donc ne rentre pas dans le cadre du règlement Novel food.

Télécharger la bibliographie d'Amandine OLLIER pour connaitre les bienfaits des microalgues

ABfree, agriculture Bretonne, SANS ANTIBIOTIQUE

ABfree est une marque proposant toute une gamme de produits destinés à la consommation issus des productions sans antibiotiques.

- Oeufs,

- Lait ( en développement ),

- Etc.

Logo ABfree LDC Algae
Logo My Green Harmony LDC Algae

My green harmony, le salon de jardin

My green harmony proposera à la vente un système hydroponique de culture pour intérieur.
Elle proposera au détail ou en abonnement différents plants (tomates, salades, herbes...).

Nos engagements

Un site vertueux

Le site LLDC Algae porte en lui depuis sa conception la préservation de l’environnement :

- l’ensemble des ressources utilisées est renouvelable,
- l’engrais est fourni intégralement par du fertilisant liquide hygiènisé (FLH), sans apport d’engrais chimiques*,
- le méthaniseur produira environ 4 fois plus d’électricité que celle consommée sur site.

La démarche globale du site est donc vertueuse d’un point de vue environnemental, mais également social et économique.
En effet, plusieurs dizaines d’emplois seront créés et pérennisés par cette activité non délocalisable. Ainsi, LLDC Algae peut se prévaloir d’une démarche de développement durable.

* En attente d'une évaluation auprès de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), nous utilisons des engrais chimiques pour la nutrition de nos microalgues destinées à Greenfeed et Greenbloom.

Engagement LDC Algae