LLDC ALGAE – Pays de Loudéac : quand les écolos se battent contre les écolos…
Article publié sur Le Courrier Indépendant, le 28 Oct 2021 par Yann Scavarda
Fin de la bataille judiciaire entre LLDC Algae et Eaux et Rivières de Bretagne dans le pays de Loudéac (Côtes-d’Armor). La cour d’appel de Rennes à tranché, jeudi 29 octobre 2021.
Sur le site de La Lande du Cran à Plouguenast-Langast, René-Jean-Guillard fait visiter les installations de productions de chlorelles et de lombricompost (avril 2021). (©Le Courrier Indépendant)
Le patron du groupe LLDC Algae, qui exploite un site de production de micro-algues (chlorelles) et de lombricompost dans la commune de Plouguenast-Langast, près de Loudéac, était poursuivi au pénal par l’association Eaux et Rivières de Bretagne. Celle-ci lui reprochait d’avoir construit ses installations sur une zone humide, au mépris de toutes les réglementations environnementales.
Il risquait « 30000 € d’amende, six mois de prison », voire la remise en état du site de La Lande du Cran et donc la destruction de ses installations.
Le voilà relaxé. La Cour d’Appel de Rennes a débouté Eaux et Rivières de toutes ses demandes.
“Le procureur a dit : si je comprends bien, les écolos se battent contre les écolos, maintenant ?”
René-Jean Guillard
Il est vrai que cette affaire apparaissait d’emblée sous un jour assez paradoxal.
D’un côté, un entrepreneur dont le projet offre des solutions pour aider les agriculteurs à réduire « drastiquement » l’usage des produits chimiques.
“Avec un bel avenir, vu les résultats de la chlorelle sur les pommes de terre et le lombricompost en microgranulés surprotéinés pour le maïs. Oui, du maïs avec zéro amonitrate sans baisse de rendement, ça existe : on sait faire !”