La mise en service de la ferme de microalgues à Plouguenast-Langast de nouveau retardée
Article publié dans Ouest France, le e

Un arrêté préfectoral du 14 octobre 2016 autorisait la société LLDC Algaë à exploiter une installation de méthanisation à la Lande du Cran, à Plouguenast-Langast (Côtes-d’Armor). Depuis la délivrance de cette autorisation, quatre demandes de prorogation de délai de mise en service avaient été acceptées par la préfecture des Côtes-d’Armor.
Cinquième demande de prorogation
Une cinquième demande a été formulée aux services de la préfecture le 25 septembre 2021. Elle a été validée à la condition que l’installation soit mise en service dans un délai de six mois à compter du 14 octobre 2021, soit jusqu’au 14 avril 2022.
Interrogé sur cette nouvelle demande de prorogation, Jean-René Guillard, dirigeant de la ferme microalgues explique que « le plan de financement bancaire a été bloqué par les recours administratifs ». Ce qui motive sa demande de délai supplémentaire.
Le délibéré du dernier recours traité par la cour d’appel de Rennes, jeudi 7 octobre 2021, sera rendu le 28 octobre. Jean-René Guillard avait interjeté sa condamnation et celle de son entreprise, au motif de destruction de zone humide, prononcée au tribunal de grande instance de Saint-Brieuc le 5 mars 2020.
Aucune nouvelle prorogation de l’arrêté préfectoral ne pouvant être accordée, le dirigeant se dit toutefois « très confiant » et prévoit la mise en service des installations de méthanisation dans le délai imparti accordé par la préfecture.